Le Jeu préféré des BONS VIVANTS - RIGOLADE 300% Garantie

Livraison Colissimo 3-5 jours ouvrés
+ 37,000 Commandes Expédiées
Avis Vérifiés - Excellent - 4.7
Satisfait ou Remboursé 30 Jours
Support Réactif : Sandra et Manon
Paiement Sécurisé SSL

L'HISTOIRE : De la pétanque à la Mariole...

Histoire de la “Pétanque” :

Ce serait en 1908 qu'un certain Jules dis “Le noir” invente la “Pétanque” à La Ciotat près de Marseille.

Si la pétanque est une invention récente, l'histoire du “jeu de boules” remonte aux plus hautes civilisations antiques (Égypte, Grèce, Rome et jusqu'en... Gaule !).

Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Nos ancêtres les Gaulois vont rapidement adopter les jeux de boules proposés par leurs voisins Romains, mais les invasions barbares stopperont pendant longtemps ces plaisirs simples, du 3ème au 10ème siècle. 

Avec les croisades, le peuple saisissait chaque occasion pour jouer aux boules. La Renaissance constituera l'âge d'or des boules, jeu exigeant adresse, technicité et maîtrise de soi. 

La médecine en soulignera même les bienfaits, à tel point que la noblesse va finir par interdire ce jeu au peuple, jusqu'à la nuit du 4 août 1789 qui voit l'abolition des privilèges et la passion des boules va très vite reprendre ses droits. C'est à la fin du 18ème siècle que la grande histoire des boules commence...

Née dans la région de Lyon,  la “Lyonnaise” devint un sport en 1850 avec la création de la première société officielle “le Clos Jouve”.

En 1906 sera fondée la Fédération Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédération Nationale des Boules, qui deviendra Fédération Française en 1942.

Au 19ème siècle, pendant que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la “longue” ou “Jeu Provençal” qui exige les mêmes qualités mais les règles sont simplifiées et les choix des terrains sont libres.

Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à la Ciotat où  Jules Hugues dit “Lenoir”, ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, a tracé un cercle pour envoyer le but à 5-6 m, et les “pieds tanqués”, a lancé ses boules pour se rapprocher du cochonnet... la pétanque était née !

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à la Ciotat en 1910 pour que le mot "pétanque" soit officialisé.

L'origine du mot "pétanque" vient de l'occitan provençal, “pé” pour ”pied”  et “tanca” pour “pieu”, donnant  “jouer à la pétanque” ou encore ”pés tanqués”, c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.

    En 1927, elle fut codifiée, et c'est en 1945 que naquit la FFPJP.

     

    Naissance de “La Mariole” :

    C’est en 2010 que Sébastien Magnan et ses amis firent leur première partie de pétanque molle dans un appartement après un repas bien arrosé. Ils avaient utilisé à l'époque des paires de chaussettes comme boules de pétanque et un bouchon de bouteille de vin comme cochonnet.

    En 2012, des boules de jonglage avaient remplacé les chaussettes et ils ont commencé à détourner les règles de la pétanque traditionnelle en jouant sur les tables, les canapés, les chaises, en s’aidant des murs pour se rapprocher du cochonnet. La Mariole était née !

    Cette pratique s’est répandue partout en France et au-delà des frontières par le bouche-à-oreille. Plusieurs tournois de pétanque d’intérieur ont vu le jour avec un engouement populaire. On sait même que le premier tournoi de pétanque tout terrain a été organisé par un certain Martin Antonietti au Canada à Montréal en 2013.

    Depuis, et après de nombreuses parties endiablées, l'idée d'améliorer le concept et de le partager avec le plus grand nombre a fait son chemin.

    Et c'est en 2018 que “La Mariole” en tant que véritable discipline est née officiellement avec des boules molles spécialement dédiées à ce jeu et destiné au plus grand nombre.

    Qui sait jusqu’où va aller cette histoire grâce à nous tous ?

    Et pourquoi pas un jour voir apparaître un championnat du monde de MARIOLE !?

     

    Parce que l’on a avant tout besoin de plus de gens heureux : “Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux”.